Beaucoup de scientifique et de nation en parle, c’est un sujet dont le débat a commencé il y a bien des décennies mais qui continue toujours de faire parler de lui.

Le réchauffement climatique, un phénomène naturel qui modifie et déstabilise les équilibres biologique et naturel. En effet le réchauffement climatique est un fait naturel que connaît la terre causé notamment par l’excès dioxyde de carbone(CO2) dans l’atmosphère terrestre. Selon les scientifiques, ce phénomène est naturel et n’est pas la première que connaît notre très chère et belle planète. D’après ces derniers Il y aurait eu plusieurs épisodes de glaciation et de réchauffement et la dernière que nous vivons actuellement aurait démarré il y a bien des siècles.

Les preuves

Les preuves de ce réchauffement climatique sont notamment les fontes des banquises de l’Antarctique et de l’Arctique, une avancé rapide de la désertification, des étés de plus en plus chaud, l’avancé rapide du niveau de la mer sur le continent, etc…

En outre de son aspect naturel, notons que l’effet du réchauffement climatique a été accentués par les activités anthropiques( à l’homme) lié à la production des industries et des usines. Bien évidemment, les industries et les usines par leur activité libère une quantité donné de Co2. Ce Co2 libéré s’accumule peu à peu dans l’atmosphère terrestre et participe a l’action du réchauffement climatique.

Les controverses

Par ailleurs, les effets qu’ont les activités humaines sur le réchauffement climatique fait l’objet de controverses. Ces controverses sont aussi bien dans la communauté scientifique et fait aussi intervenir des acteurs de l’économie.

Suite à des réunions de plusieurs organismes pour la protection de l’environnement, des décisions pour la sauvegarde de notre climat ont été établies, ces décisions ne convenant pas à tous les états surtout ceux émettant une grande quantité de Co2. Nous avons notamment le président américain Donald Trump qui considère la théorie du réchauffement climatique comme mensongère et compte ne pas réguler les activités nécessitant une grande quantité de Co2 dans son pays.

Le réchauffement climatique est bien un fait et les preuves sont bien évident. Même s’il s’avère être inarrêtable ses effets peuvent être diminué et cela passe par une prise de conscience de nos décideurs et l’élaboration d’un plan d’amélioration durable de notre environnement.

Catégories : Monde